Nouveau fil #GrammaireAnglaise !
Aujourd’hui, un cas particulier de l’emploi du quantifieur SOME : l’emploi dit « magnifiant »…
Les quantifieurs ANY, SOME et NO peuvent être employés de façon quantitative ou qualitative. Dans le cas de SOME, l’emploi quantitatif consiste à référer à une quantité réelle mais non spécifiée :
En emploi qualitatif, SOME conserve son sémantisme de non-spécification, mais appliqué cette fois à l’identité du référent plutôt qu’à la quantité :
Dans l’exemple ci-dessus, la quantité de “skull” est spécifiée (= 1) mais l’identité du référent est volontairement sous-spécifiée puisqu’elle fait l’objet de l’interrogation même des personnages : “What do you suppose it is?” — l’adjectif “bizarre” venant appuyer ce fait.
Dès lors, l’emploi présent dans ce strip peut paraître contradictoire :
En effet, l’idée est que Rosalyn, avec son caractère bien trempé, est la baby-sitter par excellence, qui ne s’en laisse pas compter par les gamins dont elle a la garde… On est loin de la sous-spécification ! D’où vient donc cet effet de sens ?
Dans le cadre de la psychosystématique (théorie héritée de Gustave Guillaume), les linguistes André Joly et Dairine O’Kelly proposent une explication.
En psychosystématique, les marqueurs grammaticaux recouvrent non des sens statiques, mais des mouvements de pensée — et SOME recouvre non seulement la référence à la partie (comme “some money” plus haut), mais à un mouvement de généralisation de la partie au tout.
En emploi qualitatif, l’exemple “some bizarre skull” correspond à une position proche de P, la partie : le référent possède certaines des propriétés définitoires de “skull”, mais pas toutes, d’où la sous-spécification dont nous parlions.
L’exemple “some baby sitter“, au contraire, correspond à une position proche de T, le tout : le référent (Rosalyn) possède à un degré maximal l’ensemble des caractéristiques de ce qui fait une baby-sitter, d’où le terme d’emploi « magnifiant ».
Pour faire un parallèle avec une autre théorie, la Théorie des Opérations Enonciatives d’Antoine Culioli, Rosalyn représente une occurrence typique de la notion, en plein centre du domaine notionnel.
Certains emplois peuvent paraître contradictoires, le référent ne possédant au contraire aucune des propriétés définitoires de la notion ; il s’agit en réalité d’usages ironiques du SOME « magnifiant » :
C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour un prochain fil !
Leave a Reply