Aujourd’hui pour le fil #GrammaireAnglaise, nous examinons les structures V1 V2, et notamment le choix entre V1 V2-ING et V1 TO V2.
Commençons avec un cas relativement simple, la complémentation du V1 “stop” :
La forme V-ING indique que le procès dénoté par le verbe est considéré comme “actualisé”, c’est-à-dire comme ayant une réalité dans la situation donnée. Ci-dessus en effet, il est évident que le procès “rain” est en cours dans la situation d’énonciation.
Or on ne peut arrêter qu’un procès qui est déjà en cours, d’où l’emploi d’une structure V1 + V2-ING pour signifier “arrêter DE faire qqch” : c’est bien à celle-ci qu’a recours Calvin qui tente d’obliger la pluie à s’arrêter.
(Incidemment, Calvin fait de “nature” le sujet, ce qui est très irrégulier ! Le sujet du verbe “rain” est généralement un pronom IT non référentiel, simple béquille syntaxique permettant au prédicat “rain” de fonctionner en discours…)
Syntaxiquement, le V2-ING fait partie d’une proposition subordonnée gérondive qui est COD du verbe “stop“. On peut ajouter qu’il s’agit d’une structure “équi-sujet” puisque les deux verbes partagent le même sujet grammatical.
“Stop TO do sth” a un sens bien différent, l’infinitif en TO ayant souvent une valeur dite de “visée” : il existe une tension vers la réalisation du procès dénoté par le verbe à l’infinitif, qui est donc encore présenté comme virtuel.
Syntaxiquement, “TO V2” fait partie d’une subordonnée infinitive circonstancielle qui exprime le but du procès “stop” : on traduira par “s’arrêter POUR faire qqch”.
Mais z’alors, me direz-vous, qu’en est-il avec un V1 comme “start”, qui exprime le commencement et admet les deux types de complémentation ?
Avec “start TO V2”, l’aspect dénoté par la structure verbale est véritablement “inchoatif”, c’est-à-dire qu’elle focalise sur la bascule entre le moment où le procès V2 est encore virtuel et celui où il s’actualise.
Potentiellement, le commencement du procès est réversible : on peut imaginer un énoncé comme “He started to ring the bell but checked himself and walked away” → le personnage a entamé le geste de sonner mais ne l’a pas réalisé.
Avec “start V2-ING” au contraire, le procès V2 est vu comme actualisé par l’action du verbe “start” : ce que la mère de Calvin veut dans le premier extrait ci-dessus, ce n’est pas seulement que le garçon “entame” les actions mentionnées, mais qu’il les réalise effectivement.
Cette dichotomie entre V1 TO V2 = dévirtualisation du procès V2 par V1 et V1 V2-ING = procès V2 conçu comme actualisé se retrouve généralement dans toutes ces structures, comme ci-dessous avec “regret” :
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de votre intérêt, et comme d’habitude n’hésitez pas à commenter ou poser vos questions. A bientôt !
Leave a Reply