Aujourd’hui dans le fil #GrammaireAnglaise, encore un modal ! Nous allons parler de MIGHT et de son effet de sens de reproche :


Comme on le voit dans le strip ci-dessus, cet effet de sens est obtenu par la combinaison de MIGHT (c’est-à-dire MAY au passé, ou “MAY + -ED”) et d’un infinitif passé (c’est-à-dire l’auxiliaire HAVE au passé suivi d’un verbe au participe passé) : “might have thought“.

Décomposons alors la structure…
– Commençons par l’infinitif passé : le reproche porte sur un procès censé s’être déroulé avant le moment de parole. Avec un verbe à l’infinitif présent, on n’obtient plus une valeur de reproche mais de suggestion — “you might repeal” :

– Enchaînons avec la forme passée de MAY, MIGHT : ici, c’est un passé (ou prétérit) d’irréel qui a une valeur contrefactuelle — il n’est pas simplement hypothétique, mais signale que l’événement visé n’a pas eu lieu. Calvin SAIT que Hobbes n’y a pas pensé lui-même.

– Terminons par le modal lui-même, MAY. Grâce à ce que nous venons de dire, on peut affirmer qu’il n’a pas une valeur dite “épistémique”, qui reviendrait à se demander si oui ou non Hobbes a réalisé le procès. Il a donc une valeur dite “radicale”, plus précisément “déontique“.

Mais plutôt que d’exprimer une permission conférée par l’énonciateur, ici MAY est plutôt porteur d’une valeur de “possibilité matérielle”, c’est-à-dire que ce sont les circonstances qui sont vues permettre la réalisation du procès.

Nous avions déjà rencontré cette valeur dans le cas du MAY optatif.

Pour résumer, cette valeur de reproche de MIGHT signifie littéralement que si les circonstances avaient été différentes (contrefactualité), elles auraient permis (MAY radical déontique) la réalisation antérieure du procès (verbe à l’infinitif passé).

Evidemment, le premier élément (la contrefactualité) est purement rhétorique — et ironique. En bref, ce MIGHT de reproche est la tournure passive-agressive par excellence ! Ce qu’il dit, c’est “rien ne t’empêchait de le faire”…

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour un prochain fil, n’hésitez pas à me suggérer des thématiques !