Comme promis lors du dernier fil #GrammaireAnglaise, aujourd’hui nous parlons de structures clivées, telles que “It’s character that counts” dans le strip ci-dessous :


On parle de structure ou de phrase “clivée” car c’est un énoncé qui au départ ne comporte qu’une relation prédicative, laquelle est scindée en deux. Ainsi, “It’s character that counts”, qui comporte 2 propositions, est la transformation de “Character counts”, qui n’en a qu’une.

Comme tout réagencement syntaxique, le clivage est motivé : ici, il s’agit de mettre en relief, de focaliser un élément en le plaçant en position d’attribut de IT, lequel est un pronom postiche, un “dummy IT” dont le seul rôle est d’instancier la position sujet de la phrase.

C’est donc “character” qui est ici focalisé (← ceci est une mise en abyme ☝️😌). L’élément focalisé est explicitement ou implicitement contrasté à d’autres susceptibles de jouer le même rôle : ici on a un contraste entre “character” et “issues”, si bien qu’on pourrait développer en “It’s character, not issues, that counts this year.

… et THAT occupe une fonction syntaxique au sein de la subordonnée (ici, sujet de “counts”).
Ce n’est pas le cas dans les structures extraposées, qui font intervenir non pas une relative mais une complétive :

Dans “It’s an outrage that six-year-olds can’t vote”, la subordonnée en THAT est le sujet réel de “BE an outrage” ; THAT est une conjonction de subordination qui n’a pas de fonction au sein de la subordonnée et n’est pas substituable par WHICH.

On peut remettre la subordonnée à sa place de départ en tant que sujet syntaxique : “That six-year-olds can’t vote is an outrage”, ce qui n’est pas possible avec la subordonnée de la clivée.

Il ne faut pas non plus confondre les clivées avec des énoncés structurellement très proches mais dans lesquels IT est référentiel : ci-dessous, le IT de “It’s a plate of toxic waste” a pour référent le “green stuff” posé devant Calvin.

Il n’y a pas clivage d’un énoncé simple de départ, pas de focalisation ni de mise en contraste : ce n’est pas une clivée.

C’était le fil #GrammaireAnglaise du jour, j’espère que vous l’avez trouvé intéressant (et que vous aurez remarqué la thématique électorale) ! A bientôt !